Ubisoft annule 6 projets dont Prince of Persia Remake

Ubisoft vient de confirmer ce 21 janvier 2026 une vague massive d’annulations et de retards. Le remake de Prince of Persia: The Sands of Time figure en tête de liste des 6 projets supprimés, confirmant ainsi les rumeurs qui circulaient depuis des semaines.
Le prince ne reverra jamais le jour. De plus des trois nouveaux jeux de propriété intellectuelle originales et un titre mobile, Ubisoft a également annulé un sixième projet dont l’identité reste mystérieuse. Le studio édite que ces 6 titres « ne répondaient pas aux nouveaux critères de qualité renforcée et aux priorités de portefeuille plus sélectives ».
Prince of Persia: un cycle infernal de développement
Le remake était en enfer du développement depuis son annonce en septembre 2020. Initialement prévu pour janvier 2021 et développé par les studios indiens de Ubisoft (Pune et Mumbai), le projet avait accumulé les retards. Après une révélation décevante en trailer, Ubisoft Montreal (créateur du jeu original de 2003) avait repris les rênes en 2023. Ubisoft Toronto s’était également jointe au projet en 2024, et le remake était prévu avant mars 2026.
Dans un message posté sur le compte officiel Prince of Persia, le studio a exprimé sa déception : « Nous n’avons pas pu atteindre le niveau de qualité que vous méritez, et continuer aurait nécessité plus de temps et d’investissements que nous pouvions raisonnablement engager »
Une restructuration complète et 7 jeux retardés
Derrière cette annulation se cache une réorganisation majeure. Outre les 6 annulations, 7 autres jeux sont retardés pour « assurer que les normes de qualité améliorées sont pleinement respectées ». Parmi eux, un titre non annoncé initialement prévu avant mars 2026 qui bascule maintenant à 2027 très probablement le remake d’Assassin’s Creed: Black Flag (« Black Flag Resynced » selon les listings du PEGI).
Fermetures de studios et une perte prévue de 1 milliard d’euros
Ubisoft ferme les studios de Stockholm et Halifax, procède à des restructurations chez Abu Dhabi, RedLynx (Trials) et Massive (The Division). Tous les employés devront retourner au bureau 5 jours par semaine.
La facture financière est lourde : Ubisoft anticipe une perte d’exploitation de 1 milliard d’euros pour l’exercice 2025-2026, incluant une dépréciation de 650 millions d’euros, et réduit ses prévisions de chiffre d’affaires de 330 millions d’euros (prévoyant 1,5 milliard au lieu de 1,83 milliard).
Nouvelle stratégie : 5 « Creative Houses »
Pour sortir de la crise, Ubisoft abandonne sa structure traditionnelle pour 5 divisions indépendantes (« Creative Houses ») par genre : les blockbusters mondiaux (Vantage Studios), les shooters compétitifs, les expériences live-service, les univers narratifs fantastiques (où Prince of Persia trouve sa place), et les jeux casual. Chaque maison aura sa propre responsabilité financière.
Yves Guillemot, CEO de Ubisoft, a déclaré que bien que « ces décisions soient difficiles, elles sont nécessaires pour bâtir une organisation plus concentrée, efficace et durable ». Prince of Persia aura une autre chance dans cette nouvelle architecture, mais le remake n’en fera jamais partie.




