Bonne année 2026 : Le Top/Flop de la rédaction

Share:

Chers lecteurs et lectrices de Consoles-Fan,

Alors que 2025 tire sa révérence, toute l’équipe de Consoles-Fan tient à vous souhaiter une excellente année 2026 ! Que cette nouvelle année vous apporte santé, bonheur, et surtout… De formidables sessions de jeu ! Avant de tourner définitivement la page, nous avons souhaité partager avec vous nos coups de cœur et nos déceptions gaming de cette année 2025 qui nous a offert son lot de surprises, bonnes comme moins bonnes.

Les coups de cœur de Davy1

Pour Davy1, l’année 2025 a réservé de belles découvertes avec en tête Clair Obscur : Expedition 33, ce RPG français au tour par tour innovant développé par Sandfall Interactive qui a conquis les joueurs du monde entier avec ses 5 millions d’exemplaires vendus. Sorties le 24 avril 2025, ce titre disponible day one sur Xbox Game Pass a marqué les esprits avec son univers Belle Époque sombre et son système de combat original mêlant tour par tour et action en temps réel.

Assassin’s Creed Shadows a également séduit notre rédacteur avec son cadre japonais féodal tant attendu, malgré ses reports successifs avant sa sortie finalement fixée au 20 mars 2025. Le jeu a rencontré un succès commercial impressionnant, dépassant les ventes d’Odyssey.

Mafia: The Old Country a ramené la franchise à ses origines siciliennes avec brio, nous plongeant dans la Sicile des années 1900 pour suivre l’ascension d’Enzo Favara. Sorties le 8 août 2025, ce préquel a renoué avec l’essence narrative qui a fait le succès de la série.

Côté plus intimiste, Gloomy Eyes a charmé Davy1 avec son univers macabre à la Tim Burton. Ce jeu d’aventure coopératif sorti le 11 septembre 2025 raconte l’histoire touchante de Gloomy, un petit zombie, et Nena, une jeune fille humaine, dans un monde plongé dans une nuit éternelle.

Enfin, Split Fiction, le nouveau titre des créateurs d’It Takes Two chez Hazelight Studios, est venu compléter ce palmarès. Sorties le 6 mars 2025, ce jeu coopératif mêlant fantasy et science-fiction a dépassé les 4 millions de copies vendues en mai 2025, confirmant le talent du studio pour les expériences à deux joueurs.

Les déceptions de Davy1

Malheureusement, tous les jeux n’ont pas tenu leurs promesses. Lost Records: Bloom & Rage n’a pas convaincu Davy1. Cette aventure narrative en deux parties de Don’t Nod, sortie entre février et avril 2025, n’a visiblement pas trouvé grâce à ses yeux malgré son ambiance années 90 nostalgique.

Attention, nos déceptions ne veulent pas dire que ce sont de mauvais jeux, juste nous n’avons pas été convaincus par ces derniers, le plus important cela reste votre ressenti à vous, manette en main.

Le Vaillant Petit Page (The Plucky Squire) a été une autre déception. Sorties initialement le 17 septembre 2024 avec une version physique le 21 février 2025, ce jeu d’aventure mélangeant 2D et 3D développé par All Possible Futures n’a pas atteint les attentes de Davy1, malgré un concept original et créatif.

Fast and Furious a également déçu avec son framerate problématique et ses délires visuels, certes à la hauteur de la franchise, mais des sensations de jeu déroutantes qui ont gâché l’expérience.

LIRE AUSSI :  Capcom ressusciterait ses franchises cultes

Lollipop Chainsaw RePOP a posé problème à Davy1 qui trouve le remaster trop proche de l’original de 2012. Sorti en septembre 2024 avec un portage Switch 2 repoussé à début 2026, ce revival n’a pas assez remastérisé le jeu selon notre rédacteur, qui adore pourtant l’original.

Le retour de Ninja Gaiden 4 n’aura pas non plus été à la fête. Attendu au tournant, ce nouvel opus n’a pas réussi à convaincre Davy1, rejoignant ainsi la liste des rendez-vous manqués de cette année 2025

Enfin, Mario Kart World n’a pas été à la hauteur des attentes. Sorties le 5 juin 2025 comme titre de lancement de la Nintendo Switch 2, ce nouvel opus avec ses 24 joueurs et son mode monde ouvert a divisé avec ses choix de design et un gameplay qui devra être peaufiné avec le temps

Pour Davy1, Donkey Kong Bananza mérite également une mention, non pas pour y avoir joué, mais parce que sa démo lui a procuré des « malaises claustrophobiques » ! L’exclusivité Switch 2 n’a pas fait mouche auprès de notre confrère.

Les coups de cœur d’Exarfrost

De mon côté, l’année 2025 a été extraordinaire ! En tête de liste, Kingdom Come Deliverance 2, l’opus tant attendu de Warhorse Studios sorti le 4 février 2025 sur PS5, Xbox Series et PC. Ce RPG médiéval réaliste a écoulé 2 millions d’exemplaires en deux semaines, confirmant l’engouement pour les aventures d’Henry de Skalitz dans la Bohême du XVe siècle.

Split Fiction figure également dans mes favoris, tout comme Davy1. L’alchimie du studio Hazelight fonctionne toujours aussi bien avec ce titre qui prouve que le gameplay coopératif narratif a encore de beaux jours devant lui.

Clair Obscur : Expedition 33 a évidemment conquis mon cœur de joueur. Ce jeu français a été une véritable claque, remportant même le Game of the Year aux Game Awards 2025 ! Son succès colossal avec plus de 5 millions de copies vendues démontre que la créativité française peut rivaliser avec les plus grandes productions mondiales.

Commandos: Origins, sorti le 9 avril 2025 sur PS5, Xbox Series et PC, a ravi l’amateur de tactique que je suis. Développé par Claymore Game Studios, ce préquel de la légendaire franchise nous ramène aux premières missions de cette unité d’élite de la Seconde Guerre mondiale avec des cartes plus grandes et des mécaniques modernisées.

Shinobi: Art of Vengeance a marqué le grand retour de Joe Musashi le 29 août 2025. Développé par Lizardcube et édité par Sega, ce jeu d’action plateforme 2D, avec son style dessiné à la main, a brillamment réinventé la franchise culte en intégrant des éléments de Metroidvania (de façon légère).

Dispatch, sorti le 22 octobre 2025 sur PC et PS5, a été une surprise incroyable et un énorme coup de coeur. Développé par AdHoc Studio (composé d’anciens de Telltale), ce jeu narratif épisodique nous fait incarner un ex-super-héros devenu standardiste. Avec son format innovant de 8 épisodes sortis sur 4 semaines, il a vendu 1 million d’exemplaires en 10 jours et a été nommé aux Game Awards 2025 !

Et bien sûr, le monument attendu depuis des années : Metroid Prime 4: Beyond. Sorties le 4 décembre 2025 sur Switch et Switch 2, ce nouvel opus développé par Retro Studios a tenu toutes ses promesses, même si son approche plus ouverte a divisé de nombreux joueurs, mais pour ma part c’est un coup de cœur.

LIRE AUSSI :  Nouveau Trailer d'OD de Kojima Production

Les déceptions d’Exarfrost

Malheureusement, l’année a aussi connu ses ratés. Monster Hunter Wilds, sorti le 28 février 2025, m’a déçu avec un suivi de contenu assez lent comparé à World. Malgré l’ajout de monstres dans les mises à jour, le rythme des nouveautés n’a pas été aussi soutenu que lors de la première année de World, et cela me fait ENORMEMENT mal d’écrire cela car je suis un très gros joueur de cette saga.

Warhammer 40,000: Space Marine – Master Crafted Edition a été un véritable désastre sur PC. Sorties le 10 juin 2025, ce remaster du jeu de 2011 a présenté un portage honteux avec de nombreux bugs, des problèmes de connexion et des améliorations graphiques minimes. Un remaster dispensable qui ne s’adresse qu’aux fans absolus.

Mario Kart World figure aussi dans mes déceptions pour les mêmes raisons que Davy1. Le jeu a subi des critiques pour ses choix de design, notamment le mode Free Roam jugé vide, et a même connu des review bombs sur Metacritic suite à des problèmes de matchmaking favorisant trop les circuits autoroutiers.

Ninja Gaiden 4, sorti le 21 octobre 2025, m’a déçu malgré sa collaboration entre Team Ninja et PlatinumGames. Le jeu a reçu des critiques généralement positives et une nomination aux Game Awards, mais j’ai trouvé qu’il manquait de l’essence qui faisait le charme des premiers opus, le gameplay du jeu est vraiment au top de ce côté-là rien n’a redire, mais le bestiaire très faible et le syndrome DMC4 de refaire les mêmes niveaux à l’envers ne m’a pas convaincu contrairement au remaster de Ninja Gaiden Black 2.

Enfin, Metal Gear Solid Delta: Snake Eater, sorti le 28 août 2025 sur PS5, Xbox Series et PC, a été une épée à double tranchant. Bien que techniquement impressionnant et fidèle à l’original, j’ai regretté des mécaniques datées simplement recouvertes d’une couche Unreal Engine 5. Le jeu conserve trop l’ADN du jeu de 2004 sans suffisamment le moderniser selon mes attentes, malgré l’ajout d’une nouvelle caméra et des graphismes améliorés.

Un choix difficile mais nécessaire

Comme vous pouvez le constater, la liste de nos coups de cœur et déceptions pourrait être encore bien plus longue ! L’année 2025 a été exceptionnellement riche en sorties de qualité, mais aussi en titres qui n’ont pas tenu leurs promesses. Il a fallu faire des choix, les amis, et se concentrer sur les jeux qui nous ont le plus marqués, dans un sens comme dans l’autre.

Merci et rendez-vous en 2026 !

En tout cas, toute l’équipe de Consoles-Fan vous souhaite de belles fêtes de fin d’années, un joyeux réveillon et vous donne rendez-vous en 2026 pour une nouvelle année de gaming ! Que vos backlogs se vident (un peu), que vos parties soient épiques, et que les développeurs continuent de nous surprendre avec des expériences mémorables.

Bonne année 2026 à toutes et à tous !

Share:

Leave a reply

Lire Aussi