EA racheté 55 milliards de $

C’est l’une des plus grosses opérations de l’histoire du secteur : Electronic Arts (EA), éditeur emblématique de franchises comme FIFA/EA Sports FC, Battlefield, The Sims ou encore Mass Effect, vient d’accepter une offre de rachat à hauteur de 55 milliards de dollars. L’opération est portée par un consortium composé du fonds souverain saoudien PIF, de la société d’investissement Silver Lake et du groupe Affinity Partners, lié à Jared Kushner.
Les actionnaires recevront 210 dollars par action, soit une prime de 25 % par rapport au dernier cours coté. Au total, le deal comprend environ 36 milliards en capitaux propres et 20 milliards de dettes, ce qui en fait le plus grand rachat par fonds d’investissement de l’histoire du jeu vidéo. Une fois finalisée, l’opération fera sortir EA des marchés publics pour devenir une société privée.
Le studio conservera sa direction actuelle : Andrew Wilson restera PDG et le siège de Redwood City en Californie ne bougera pas. La finalisation de l’acquisition est prévue pour le premier trimestre de l’exercice fiscal 2027, sous réserve des approbations réglementaires et du vote des actionnaires.
Pour les joueurs, la nouvelle soulève autant d’espoirs que de questions. D’un côté, EA sera libéré de la pression des marchés financiers et pourrait ainsi investir sur le long terme dans ses licences phares, voire relancer certaines sagas en sommeil. De l’autre, un rachat d’une telle ampleur amène forcément des interrogations sur les futures orientations stratégiques : réduction de coûts, réorganisation interne, ou évolution du modèle économique des jeux.
Les séries EA Sports FC, Madden, Battlefield, mais aussi les RPG comme Dragon Age et Mass Effect, se trouvent désormais sous le contrôle d’investisseurs dont les priorités pourraient ne pas toujours coïncider avec les attentes des fans. Reste à voir si cette opération colossale apportera un second souffle créatif à Electronic Arts, ou si elle renforcera la logique purement financière qui lui est souvent reprochée.