ASTLIBRA Gaiden: The Cave of Phantom Mist

292
0
Share:
Graphisme8.3
Animation8.1
Gameplay7.5
Bande-Son8.9
Intérêt8.5
8.3

Astlibra Gaiden: The Cave of Phantom Mist se déroule durant le jeu principal d’ASTLIBRA Revision. On se retrouve dans un monde rappelant certains manga orienté Isekai avec les aventuriers, héros, les guildes d’aventuriers, monstres épiques, donjons, que du bon en somme, ici nous allons incarner un personnage complètement atypique, la fille d’un boulanger ! oui j’avoue que ça sonne moins épique. Nous devons retrouver les héros de notre village qui ont disparus et nous devons nous rendre dans une grotte et évoluer à l’intérieur, rassurez vous nous ne sommes pas seul, nous sommes accompagnés par un chien doué de parole nommé Polin qui nous aidera à trouver les réponses à nos questions.

Le gameplay d’Astlibra est vraiment prenant en s’orientant vers la formule Roguelike. Vous devez traverser la grotte et traverser plusieurs biomes. Chaque biome se compose de dix étages avant que vous n’ayez à affronter le patron de cette strate. Chaque étage se compose d’un nombre aléatoire de zones attachées à un nombre aléatoire de portes avec des ennemis, des coffres au trésor, ou rien. On cherche le levier qui nous permet de descendre à l’étage suivant. Les ennemis qu’on affronte-vous nous donner des gemmes d’amélioration qu’il faudra rapporter dans notre chambre pour faire évoluer nos statistiques de combat, et aussi débloquer différentes classes pour avancer dans le jeu.

Chaque fois qu’on entre et qu’on sort de la grotte, nous revenons au début tout en conservant notre argent gagné et les point de sauvegarde intermédiaire qui nous permettent de revenir là où nous nous étions arrêtés. Roguelike oblige par moment j’ai parcouru des zones avec facilité déconcertantes et parfois tout le contraire ou je me suis fais détruire en quelques secondes. Les cartes sont générées de façon procédurale, heureusement qu’une mini-map est à notre disposition pour nous guider, différents modes de difficultés sont à notre disposition pour être plus ou moins punitif en fonction de nos morts. Je ne vous cache pas que j’ai testé en normal puis en facile pour pouvoir avancer dans le jeu car la difficulté peut devenir un frein chez certains.

LIRE AUSSI :  Xenoblade Chronicles X: Definitive Edition

Hormis la grotte nous pouvons visiter d’autre zone du jeu, il y a une arène de combat ou nous pouvons affronter les ennemis précédemment battus, on peut aussi se promener en ville pour discuter avec les PNJ , découvrir un petit peu plus de détail sur l’univers du jeu et souffler un peu tout en profitant des décors bien colorés. Visuellement parlant le jeu est vraiment joli, une patte graphique soignée avec des ennemis variés , des boss bien détaillés , de ce coté la Astlibra a une jolie direction artistique.

Niveau son le jeu possède une orientation 16 bits assumé avec des musiques vraiment bien rythmées qui s’adapte bien à la situation, certaines ne m’ont pas laissé indifférent.

Astlibra est un petit jeu spin-off vraiment sympa mais son style Roguelike peut être aussi son point faible auprès de certains joueurs réfractaire au style, comme le jeu est procédural dans sa construction on peut soit avoir des moments nerveux, tantôt calme ou complètement abusés sur la difficulté qui provoqueront plus de frustration que de plaisir. Les amateurs de grind massif trouveront leur plaisir, mais les joueurs qui veulent l’accessibilité et qui n’ont pas la patience pour accepter parfois de rien obtenir ou de ne pas avoir l’équipement recherché rapidement, je vous conseille de passer votre chemin.

NB : le jeu n’est pas disponible avec du texte français mais uniquement anglais avec japonais, chinois et coréen. Je le signale car même si n’ayant pas de soucis de mon coté avec la langue de Shakespeare, ce point peut en rebuter plus d’un à juste titre .

LIRE AUSSI :  Tops / Flops 2024 de la rédaction

 

Share:

Leave a reply

Lire Aussi