Xbox optimise ses supports adaptatifs
À l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, Xbox a annoncé des mises à jour visant à rendre le jeu vidéo plus accessible. Xbox réaffirme son engagement envers l’inclusion des personnes handicapées grâce à diverses initiatives, soulignant son ambition d’améliorer l’accessibilité et de créer une expérience de jeu plus inclusive pour l’ensemble de la communauté des joueurs.
De nouvelles options de remappage pour la Xbox Adaptive Controller et la manette sans fil Xbox Elite Series 2 par l’application « Accessoire Xbox »:
- Maintien des touches activé par bascule : Cette option permet de maintenir une touche « enfoncée » sans avoir à la presser en continu. Cela s’avère particulièrement utile pour les joueses et les joueurs rencontrant des difficultés avec des pressions prolongées. Similaire aux « touches rémanentes » sur un ordinateur, cette fonctionnalité peut être configurée pour des boutons spécifiques ou des ports de la Xbox Adaptative Controller, du Joystick adaptatif Xbox ou de la manette sans fil Xbox Elite Series 2.
- Possibilité d’associer les mouvements des sticks à des pressions de touches : Les mouvements directionnels des sticks analogiques de la manette sans fil Xbox Elite Series 2 ou des joysticks externes connectés à la Xbox Adaptative Controller peuvent désormais être mappés à des boutons ou touches de clavier. Par exemple, incliner le stick vers le haut peut être configuré pour reproduire la pression de la touche « B » sur une manette classique.
- Possibilité d’associer des entrées de souris aux sticks ou joysticks : Les mouvements des sticks ou des joysticks peuvent être configurés pour imiter les déplacements d’un curseur de souris et les boutons peuvent être assignés pour simuler des clics gauche, droit ou central. Cette fonctionnalité permet également de transformer votre manette en une solution hybride pour des scénarios non liés au jeu, tels que naviguer sur YouTube, réaliser une présentation PowerPoint ou utiliser une messagerie électronique.
- Possibilité de configurer un hat switch comme joystick alternatif : Pour les joysticks externes équipés d’un hat switch, celui-ci peut désormais être configuré pour fonctionner comme un stick analogique secondaire lorsqu’il est connecté à la Xbox Adaptative Controller.
L’accessibilité demeure une priorité pour l’équipe de développement de Diablo IV, dirigée par Drew McCrory, Responsable de l’accessibilité. En octobre, de nouvelles options ont été introduites pour améliorer l’expérience des joueurs aveugles ou malvoyants. Ces ajouts incluent :
• Auto-ping : Cette fonctionnalité place automatiquement un repère sur la carte à l’emplacement de la quête ou tâche en cours, sélectionnée depuis le journal en jeu.
• Assistance audio à la navigation : Des signaux audio spatialisés guident le joueur vers le repère positionné sur la carte, facilitant la navigation.
• Boussole : Une boussole affichée à l’écran pointe en permanence vers le repère, offrant une aide visuelle supplémentaire.
Ces améliorations renforcent l’inclusivité et permettent à un plus grand nombre de joueurs de profiter pleinement de Diablo IV récemment nommés dans la catégorie « Innovation en matière d’accessibilité » aux Game Awards 2024. Pour en savoir plus sur ces mise à jour, rendez-vous sur le blog de Blizzard ici.
Call of Duty: Black Ops 6 a introduit de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité, incluant une compensation pour audition asymétrique, un mode haut-contraste amélioré et une mise à jour du menu des paramètres d’accessibilité. L’équipe de développement a collaboré étroitement avec des défenseurs de l’accessibilité tout au long du processus pour concevoir et tester ces options. Le jeu intègre également les fonctionnalités familières de Modern Warfare III, telles que la réduction du flou de mouvement et les options de configuration des joysticks.
Par ailleurs, Black Ops 6 propose de nouveaux paramètres anti-arachnophobie permettant aux joueurs de modifier l’apparence des ennemis ressemblant à des araignées. Des options supplémentaires pour la disposition du HUD ont été ajoutées, ainsi que des paramètres de mouvement intelligent offrant un soutien accru pour adapter l’expérience de jeu aux besoins des joueurs. Ces innovations ont valu à l’équipe une nomination au prix « Innovation en matière d’accessibilité » lors des Game Awards, reconnaissant leurs efforts en matière d’inclusivité et d’accessibilité dans le jeu.
Vous pouvez consulter les détails de ces réglages ici (article en anglais).
Un hommage à Mats « Ibelin » Steen dans World of Warcraft avec le pack Reven. Pour célébrer la sortie de The Remarkable Life of Ibelin sur Netflix et honorer Mats « Ibelin » Steen, un joueur norvégien atteint de dystrophie musculaire de Duchenne, World of Warcraft a introduit un pack qui lui est dédié.
Vous pouvez en apprendre davantage sur le pack Reven et CureDuchenne ici.
Vous pouvez en savoir plus sur l’approche de Microsoft en matière de design inclusif en visitant le site suivant : https://inclusive.microsoft.design/.