Dead Rising Deluxe Remaster

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Graphisme8.5
Animation7.3
gameplay8
Bande-son8.7
Interêt8.3
8.2

Tout Tout Tout vous saurez tout sur les zombies , le petit , le gros , le pustuleux et celui qui n’a plus de cheveux, tout tout tout vous saurez tout sur les zombies !!

Mais avant cela revenons en 2006 sur xbox 360, Capcom n’avait que pour les zombies Resident Evil , voulant proposer une expérience plus défouloir et en monde ouvert, une exclusivité Xbox 360 arriva chez nous nommé Dead Rising qui fut un succès auprès des joueurs basé sur le moteur spécialement crée pour le jeux MT Framework, révolutionnaire pour son aspect technique et pour le nombre de détails et d’ennemis affichés à l’écran sans que la console flanche, et qui servira aussi pour de futurs jeux de la société. Le 19 Septembre 2024 Capcom nous propose un Remaster sous RE Engine cette fois de ce jeu, repartons à la chasse aux zombies.

Nous incarnons Frank West, un photographe reporter indépendant qui veut obtenir le scoop de sa vie dans la ville de Willamette au Colorado après avoir entendu une drôle de rumeur, nous arrivons en hélicoptère sur le toit d’un centre commercial et ce dernier doit revenir dans trois jours nous chercher (la scène rendant hommage aux films de George A. Romero au passage).Nous croisons des personnes en train d’installer une barricade pour empêcher des choses entrer mais catastrophe, une vieille dame voit son chien bloqué dans l’entrée et décide d’ouvrir les portes du centre commercial et nous voila envahit par une horde de zombies affamés ( le chien va bien ! ).

Voyant l’horreur se déverser et les survivants présents dévorés, Frank arrive à s’échapper et se réfugie dans la chaufferie avec quelques survivants et voila que le jeu commence où Frank va devoir résoudre le mystère sur cette apparition de zombies et tenter d’aider les survivants éparpillés dans le centre commercial de Willamette.

Comme il est indiqué dans le nom du jeu, nous sommes sur un remaster, je dirais même un remakester car je trouve que en plus d’avoir retravaillé intégralement l’aspect visuel du jeu , il y a eu beaucoup d’amélioration vis-à-vis de la version originale de 2006 avec son lot de qualités …mais aussi de défauts . coté histoire rien n’a changé et bien sur nous vous laissons la joie de découvrir tous les mystères entourant cette affaire de zombies.

Dead Rising est un jeux d’action style Beat Them all avec de la survie chronométré , oui vous avez bien lu , le temps qui défile est l’élément principal de ce jeu. Nous devons survivre 72h au total, durant ces 72h Frank devra résoudre des dossiers concernant l’histoire principale mais aussi trouver le temps et les moyens de sauver les survivants éparpillés dans les différentes zone du centre commercial, mais aussi de les ramener à la salle de la chaufferie (sinon ce n’est pas drôle).

Pour sauver tout ce petit monde il y aura un personnage qui nous préviendra par radio des différents évènements qui apparaitront au fur et à mesure (et c’est nettement plus agréable dans le remaster car dans le jeu original répondre à la radio entrainait l’impossibilité de bouger ou de se défendre, dans le remaster nous sommes libres de nos mouvements durant le dialogue radio). À nous de savoir nous organiser pour faire les missions principales + sauver les survivants des zombies ou de différents « psychopathes » qui font office de boss. Pour réussir tout cela Frank disposera de différentes armes au corps-à-corps , armes à feu, nourriture , salle de sauvegarde ( dans cette version il y a un système de sauvegarde automatique contrairement à celle de 2006)  et plein d’autres choses. Certains survivants seront plus difficiles à convaincre que d’autres pour vous suivre à la salle de repos donc il faudra trouver des astuces pour y parvenir (dans le jeu Frank trouvera des livres qui proposent divers bonus a condition de les garder dans votre inventaire qui est a nombre de place limitée).

Je tiens à vous rassurer que même si le facteur temps peut faire peur au début il est tout a fait possible de réussir à obtenir la meilleure fin du jeu, car selon vos actions , le nombre de survivants sauvés ainsi que d’autre facteurs à effectuer dans le jeu il y a pas moins de 6 fins qui sont nommées de A à F , A étant la meilleure. Sachant que Dead Rising propose une excellente rejouabilité, le joueur est libre de ses actions, vous pouvez vous concentrer uniquement sur les dossiers principaux et ignorer les survivants, essayer de mixer les deux ,tenter d’être le super héro du centre commercial, à vous d’assumer, mais rien ne vous empêchera de réessayer.

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Sur le plan visuel le jeu est passé du moteur MT framework au RE Engine, les modèles physiques des personnages ont été intégralement retravaillés avec les animations faciales, gestuelles , les décors dans leur globalité qui sont nettement plus détaillés , les éclairages plus réalistes avec l’animation et diffusion des ombres en direct, le HDR et une résolution 4k tournant a 60 images par seconde, et un raz de marée de zombies a l’écran prêt à tomber en morceaux , que du bonheur !

Capcom nous à mis une belle couche de peinture mais qu’en est-il du gameplay vis a vis de 2006 ? Là aussi Capcom a retravaillé son jeu, Le système de combat a été remanié pour en faire une expérience plus fluide que ce soit les déplacements mais qui reste encore rigide malgré tout , l’animation des coups portés, et SURTOUT la possibilité de se déplacer tout en visant ( et ça …cela change tout). Evidemment ce confort de jeu apporte quelques facilités mais cela n’empêchera pas les zombies de nous donner du fil a retordre.

Dead Rising propose au joueur de gagner des niveaux d’une façon originale et propre au personnage de Frank , nous sommes un photographe donc pour gagner des points d’expérience, dans le jeu cela sera nommé PP pour Points de Prestige, nous allons devoir prendre un max de photos qui seront notées en fonction de leur contenus , cela rappellera Devil May Cry avec les points de style, ici on retrouve le même principe, si vous arrivez à prendre la photo au bon moment, bien cadrée, avec la bonne mise en situation vous allez faire un max de PP, il sera également possible de gagner des PP en prenant des photos spéciales soit avec des survivants, des affiches unique qui donneront un max de points, ou encore de réaliser les missions annexes, massacrer un max de zombies, battre les boss.

Le système de photographie à lui aussi été retouché , on peut faire une mise au point automatique avec une simple touche , changer l’angle d’inclinaison de la photo et Frank peut améliorer son appareil photo en obtenant de nouvelles pièces qui débloquent de nouvelles fonctionnalités dans les boutiques de photographie comme un flash ou recharger la batterie de l’appareil photo.

Quand on gagne un niveau Frank va avoir une augmentation de ses statistiques , la force des coups , le nombre d’objets qu’on peut avoir sur sois , la vitesse de déplacement , les points de vie et j’en passe, en plus de tout cela nous obtiendrons de nouveaux coups spéciaux pour Frank comme des coups de pieds sautés, contre-attaque contre les zombies ou des possibilité d’échapper à la poigne d’un zombie (d’ailleurs avec le nouveaux système de gameplay on peut s’évader d’une simple pression de touche que de tourner le joystick gauche dans tous les sens sur le jeu original). Pour ceux qui veulent quand même jouer avec le gameplay d’époque, il est toujours possible de le faire depuis les menus du jeu avec les contraintes lié à cette décision, le choix vous appartient.

l’interface du jeu a été aussi remanié pour être plus lisible et compréhensible, la durabilité des objets par exemple est désormais représentée par une barre qui se vide au fur et à mesure que vous utilisez l’arme, en 2006 c’était un nombre de coup maximal que l’arme pouvait encaisser. Sur le papier tout cela est de super ajouts, vraiment le jeu se refait une belle beauté visuelle et technique mais …..il a aussi garder certains défauts de sa version originale ou à supprimer certaines choses.

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Si je devais citer des points noirs de ce jeux cela serait son IA, alors oui il y a eu quelques améliorations concernant le déplacements des survivants qui nous suivent plus aisément pendant les escortes mais par moment qu’est ce qu’ils sont lents, par moment je devais attendre qu’ils me rejoignent parce que j’allais trop vite pour eux, et là je parle des survivants qui peuvent courir et/ou marcher comme il faut, certains survivants ne pourrons pas courir le marathon donc il faudra les porter selon leur conditions. Par moment les survivants arrivaient à se bloquer en haut d’un escalier et ne pouvait pas le descendre, heureusement que les zombies sont tout aussi idiots et ne les attaquaient pas sinon bonjour la frustration, tout comme attendre que chaque survivants (vous pouvez en escorter plusieurs en même temps) soient bien près de vous pour changer de zone sinon c’est mort retour en arrière en espérant qu’il ne se fasse pas dévorer.

les IA durant les combats de boss sont toujours aussi…faciles voir ridicules mais reste des sac à PV qui peuvent être être un peu (trop) long à tuer et donc perdre du temps pour une affaire , je n’ai pas eu de grande peine à battre les boss de mon coté qui se sont surtout contenter de foncer sans réfléchir, d’ailleurs je suis vraiment déçu que cette version de 2024 ait été censurée vis-à-vis de la version de 2006, comme par exemple le changement total d’aspect d’un des boss du jeu ou encore un des meilleur boss du jeu de 2006 qui avait une vraie profondeur de développement de personnage se retrouve relégué au simple boss sans intérêt, les photos coquines qui nous permettait de gagner des PP bonus ont été enlevées désormais considérées comme « inclassable ».

Malgré ces quelques défauts il faut souligner que la partie sonore a été entièrement retravaillée surtout du coté de la spatialisation sonore avec l’ajout de l’audio 3D et  …le jeu a été INTÉGRALEMENT doublé en français !! et la VF est vraiment pas mal, elle apporte un coté nanard supplémentaire à l’esprit du jeu et je me suis bien amusé. Bravo Capcom pour cet ajout qui se doit d’être souligné.

La version Deluxe remaster apporte toujours sont lot de costumes loufoques en plus des tenues que nous pouvons récupérer à travers les différentes boutiques du centre commercial et aussi les costumes bonus en DLC inspirés d’autres licences de Capcom.

le test ayant été fait sur une version Steam, le RE Engine a fait ses preuves sur les petites machines comme les grosses, ayant une RTX 4090 je n’ai eu aucun soucis a exploiter le jeux avec toute les options a fond ET aussi l’ayant testé sur une Lenovo Legion Go le jeu passe nickel en qualité mixe moyen/élevé en tenant le 60fps sans soucis, donc ne vous inquiétez pas le jeu passera sur une grande variété de configuration. Le jeu a quelques soucis technique par moment comme du popping (apparition soudaine de textures voir de zombies et autres éléments du décor) et des micro freeze de 1 sec qui heureusement n’ont pas entrainé la mort du personnage.

Capcom a voulu ressortir un de ses classiques en version moderne , le RE engine apporte vraiment un plus, le jeu est plus beau , plus fluide , toujours aussi fun et plus sanglant avec son humour décalé renforcé par une version doublée en français et de beaux ajouts pour l expérience du joueur. Mais derrière cette belle toile se cache les imperfections qui était déjà là en 2006 avec des combats toujours aussi brouillons et frustrant avec les boss ou les survivants qui peuvent être un peu trop frustrant par leur IA même si il y a un peu du mieux la dessus, quelques soucis techniques avec quand même des mécaniques qui commencent à dater.

 

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