Console Retrogaming RG503

581
0
Share:

De passage chez Sitegeek.fr, j’ai eu l’occasion de tester grâce à Gwen une console retrogaming (le modèle RG503) qui a éveillé ma curiosité parce qu’il faut bien avouer que ce genre de produit pullule sur internet mais que la qualité est rarement au rendez-vous. Les finitions sont cheaps ou/et les catalogues de jeux sont peu complets. Et sur cet aspect, j’ai mon exigeance car je connais encore mieux les catalogues de jeux japonais qu’occidentaux.

J’ai été frappé par le ressenti premium qu’offre la console qui propose un large écran OLED de qualité, une superbe luminosite. La qualité des matériaux se ressent aussi jusqu à la pression des boutons, de la croix directionnelle et du stick analogique. J’ai donc contacté sur les conseils de Gwen la boutique Retrogaming qui a eu la gentillesse de m’envoyer cette même console afin que je puisse vous en parler en long et en large ainsi que sa petite soeur (le modèle RG353M) qui fera l’objet d’un deuxième article.

Le modèle RG503 n’a en tous cas pas à rougir des consoles des différents constructeurs qui existent sur le marché proposent finalement une qualité similaire mais bien souvent, vu leur âge, un moins bon écran.

Si vous n’êtes pas protech et que vous n’aimez pas trop chipoter, rassurez-vous, l’usage de ces consoles multi-plateforme est complètement plug and play avec même la possibilité d’y brancher une manette bluetooth ou pourquoi pas de les brancher directement sur votre téléviseur via une prise HDMI. Il n’y a pas de sortie HDMI directement sur la console mais un adaptateur qui se branche dans le port Mini HDMI est fourni avec la console.

LIRE AUSSI :  Rainbow Cotton

 

Vous ne devrez donc en tous cas rien installer du tout, la Boutique Rétrogaming s’en est chargée pour vous. Le site annonce une liste de milliers de jeux répartis sur 61 systèmes et une garantie de 2 ans pour le hardware. La console émulée la plus récente est la Dreamcast mais les amateurs  désireux de découvrir ou redécouvrir la préhistoire des jeux vidéo seront comblés.

L’interface est vraiment très claire avec la possibilité de naviguer d’un système à l’autre ou de choisir une liste alphabétique de jeux tous systèmes confondues. Vous aurez aussi accès aux derniers jeux essayés mais vous aurez aussi la possibilité de créer votre liste de favoris. L’écran Oled de 5 pouces de Samsung vous accueille en format 16/9, un format actuel donc pour un catalogue rétro plutôt en 4/3. Il est possible de jouer en plein écran ou de forcer l’affichage en 4/3. L’émulation vous propose aussi toute une série d’option graphique et il est aussi possible de sauvegarder ses parties n’importe quand. Bref, on a tout le luxe de ce que le monde de l’émulation nous propose aujourd’hui.

Le chargement des jeux est rapide, la navigation est souple mais surtout l’émulation se déroule sans accroc. On notera quand même que les consoles les plus difficiles à émuler comme la Segasaturn répondent aux abonnés absent. En revanche, j’ai été surpris de retrouver le méconnu Virtual Boy dont la sélection sur un support de jeu si différent n’était pas forcément une évidence. D’autres consoles portables plus atypiques comme la Wonderswan (de Bandai) ou encore la Neo Geo Pocket  (de SNK) sont présentes et côtoient d’autres systèmes plus classiques signés Sega, Nintendo ou encore Nec puisque la PC Engine est de la partie à côté de la Megadrive, de la Super Nintendo ou encore de la Neo Geo. Je ne vous raconte pas le luxe de pouvoir jouer sur un écran aussi qualitatif et en version portable aux fleurons des jeux 2D. Et même la Nintendo 64 et la Dreamcast sont de la fête.

LIRE AUSSI :  Penny’s Big Breakaway

Veuillez noter malgré tout que le système reste fermé : si vous tentez de mettre à jour le système et/ou vous rajoutez ou supprimez des jeux, la garantie saute.

La RG353VS et la RG503 sont dotées de 1 Go de RAM, alors que la RG353M est quant à elle munie de 2 Go.

Emporter dans votre poche toute votre enfance, le tout  à un prix modéré, c’est la promesse (tenue) que vous fait cette mignonne petite console dotée de composants très qualitatifs.

 

Share:

Leave a reply