Marvel VS Capcom Fighting Collection
Voyage dans le temps, les années 90 l’âge d’or de l’arcade ou on dépensait nos pièces de monnaie pour espérer entrer dans la légende avec nos initiales dans la borne, la franchise de combat crossover Marvel Vs. Capcom était omniprésente. Puis le temps a passé, le monde a changé et c’est une époque révolue, et pendant un certain temps, les fans ont cru que leur franchise crossover bien-aimée était aussi perdue dans le temps que les arcades d’antan.
Les fans en ont rêvé, Capcom l’a fait pour nos rapporter à ce jour une collection de 7 jeux issue des version Arcade et non console et ce fut la meilleure chose à faire pour obtenir l’expérience Originale de cette époque avec Marvel Vs. Capcom Fighting Collection. Cette collection propose donc les jeux suivants qui feront la joie des anciens ou des nouveaux joueurs.
- X-Men: Children of the Atom
- Marvel Super Heroes
- Marvel VS Capcom: Clash of Super Heroes aka MVC
- Marvel VS Capcom 2: New Age of Heroes aka MVC2
- Marvel Super Heroes VS Street Fighter aka MSHvSF
- X-Men VS Street Fighter
- The Punisher
Même si le temps a passé certains jeux accuseront le poids de l’âge surtout vis-à-vis des jeux moderne mais il faut le dire cette collection contient un des jeux de combat les mieux réalisé même encore à ce jour qui est Marvel VS Capcom 2. Le titre est toujours aussi excellent qu’il ne l’était a son époque il y a 24 ans, sorti en 2000 sur borne d’arcade Naomi et Dreamcast, cet épisode garde toujours un gameplay rapide et frénétique à trois contre trois et une liste colossale de 56 personnages, mélanger et ajuster les équipes, essayer de trouver de gros combos et regarder les trois personnages déclencher un super Move en même temps est toujours jouissif à regarder.
Il est vrai que si nous allons sur Children of the Atom qui est le premier de la liste avec ses 10 personnages et son gameplay plus lent et basique il fera pâle figure MAIS au contraire il est tout aussi intéressant dans ce genre de collection de voir l’évolution faite a travers les épisodes et analyser les mises à jour et progrès de Capcom pour arriver de l’un à l’autre.
Malgré tous les autres jeux présents ne sont pas assez fort pour faire tomber Marvel VS Capcom 2 de son piédestal, mention spéciale quand même a Marvel Super Heroes qui avait inclus un système basé sur les pierres d’infinités où chacun apporter son pouvoir spéciale (vitesse, soin, dégâts améliorés etc.).
Il y a aussi X-Men VS Street Fighter qui a permis à Capcom de mettre en place le système de combats en équipe et de changement de personnage en plein combat. Marvel Super Heroes VS Street Fighter et Marvel VS Capcom original, quant à eux, offrent chacun quelque chose que même MvC2 ne peut pas proposer : des combattants secrets. Les deux jeux ont des sélections supplémentaires cachées sur leurs écrans de sélection de personnages tout comme X-Men VS Street Fighter, c’est Akuma, qui apparaît dans d’autres jeux et les deux proposent des combattants inédits.
MSHvSF ajoute Shadow, U.S. Agent et Mephisto – des versions alternatives de Charlie Nash, Captain America et Blackheart, tandis que MVC introduit Roll , tout en offrant des versions assez abusé de Venom, War Machine, Hulk, et bien plus encore. Alors oui ces personnages sont révolutionnaires et ils ne battent pas l’expérience MVC2, mais ils donnent à ces jeux le petit plus qui fait que la nostalgie parle et donne envie de les relancer de temps en temps.
La plus grosse surprise de cette collection est bien la présence du jeu The Punisher qui est un Beat Them Up, pour les plus jeunes qui ne connaissent pas ce terme c’est un style de jeux ou comme son nom l’indique battre tous les ennemis dans le temps impartis tout en avançant à travers les niveaux, je vous conseil dans ce cas le magistrale Street Of Rage 4 sortis sur nos supports actuels. Il s’agit d’un des premier jeux non VS fighting issu de la collaboration Marvel et Capcom qui peut se jouer seul ou en coopération avec un second joueur, il est composé de 6-7 niveaux et reste un bon défouloir avec sa violence exagérée de l’époque, un ajout bonus bienvenue pour cette collection.
Epoque 16 bits oblige (sauf pour MVC2), chaque jeu peut être configuré avec sa difficulté, dégâts infligés, filtre d’image pour ceux qui veulent une image net ou les filtres cathodiques de l’époque mais un GROS GROS point noir apparait dans cette collection, il n’y a qu’un seul emplacement de sauvegarde rapide pour les 7 jeux , si vous avancer dans tel jeux et que vous souhaitez sauvegarder votre progression pour aller sur un autre jeux vous ne pourrez pas faire une autre sauvegarde sous peine d’écraser votre progression du jeu précédent ( coucou à ceux qui vont se retrouver face a Onslaught ou Abyss).
Mais dans un malheur il y a aussi son bonheur et pas des moindre, chaque jeux intègre pour sa version Online le Rollback Netcode , le but de cette fonction est que quand vous jouez en ligne vous avez l’impression que le joueur adverse est assis a coté de vous donc pas de soucis de latence et l’action continue comme si on était en local, généralement quand on a une excellente connexion pas de soucis mais cela va surtout aider les joueurs qui affronte d’autre joueurs qui ont une connexion faible / saturée, mais cette fonction n’est pas parfaite pour autant dans rollback il y a …rollback, cet effet qui montre que le personnage revient en arrière, Pour le moment pas de de soucis observé pour quelques match en ligne.
Le reste de la collection sera complété par un musée qui permettra de déverrouiller divers bonus sur la collection.
Cela faisait presque 11-12 ans qu’aucun de ces jeux n’avait connu de sortie officielle hormis le bundle Marvel Vs. Capcom Origins le 25 septembre 2012. Les jours, les mois et les années ont passé, avec une nouvelle sortie de la franchise qui a suscité une colère infinie (pardon pour ce jeux de mot osé) et les fans réclamaient encore et encore le retour de cette franchise voir de cette collection. Aujourd’hui, Marvel VS Capcom Fighting Collection est disponible, une collection pour les regrouper tous. Certains de ces jeux ne tiennent plus aussi bien que d’autres, mais le fait qu’ils soient tous là est un acte de préservation formidable digne d’éloges et d’amour pour cette belle époque.