Evotinction

197
0
Share:
Graphisme7
Animation6.5
Gameplay6.3
Bande-son4.2
Intérêt6.2
6

Evotinction est un jeu fait par le studio Chinois Spikewave Games et édité par Astrolabe Games, ce jeu fait parti du China Hero Project, un programme initié par PlayStation afin de soutenir la création de jeux chinois et ainsi apporté leur sortie sur le plan international. C’est grâce a ce projet que nous avons pu connaitre le génialissime F.I.S.T.: Forged In Shadow Torch qui est un jeu à faire.

Sortant le 13 septembre 2024 après plusieurs reports et années de développement, Evotinction a choisi la carte d’un genre qui commençait a disparaitre à savoir l’infiltration en ajoutant une phase de « Hacking », nous pouvons saluer l’initiative de Spikewave Games d’avoir remis à l’honneur ce style de jeu là ou un nouveau Splinter Cell se fait toujours attendre et le dernier grand jeu en date datait de 2021 avec Hitman III.

Notre histoire se passe dans un futur dystopique où nous incarnons le Dr Thomas Liu, un expert et ingénieur en IA et mécanique, réveillé de son sommeil cryogénique nous sommes assistés par une IA nommé Oz et nous apprenons que le laboratoire ou nous travaillons a été envahis par un virus informatique nommé RED. C’est à travers le complexe scientifique nommé HERE que notre aventure commence ou nous allons devoir éviter les « Génie » contaminés par le virus et ainsi purifier tout le système.

Au premier abord l’histoire commence bien, une touche un peu dernier survivant se met en place, mais …cela s’arrête vite la et c’est dommage, le début commence bien mais continue par devenir bancale et parfois même illogique voir aller trop loin à certains passages du jeu qui ne font pas honneur au jeu. S’immerger dans le jeu est assez difficile même quand ce dernier tente une touche a la MGS sur le coté philosophique mais la où chez Mr Kojima cela marche, ici pas trop.

Les développeurs ont eu l’idée d’introduire durant le jeu des phases de texte avec des choix à faire, on pourrait penser que cela influencerait le déroulement du jeu ou sur la fin, mais que neni …il n’y aura aucune influence scénaristique, uniquement dans des mémos que nous allons trouver à travers notre aventure ni aucune influence sur le New Game + qui ne sert à rien hormis acheter toutes les améliorations. Nous aurons aussi par moment des choix à faire entre 2 objectifs mais là aussi aucune influence, nous pouvons penser que les petits gars de chez Spikewave Games par manque d’expérience ont voulu tenter quelque chose mais malgré tout saluons l’effort.

LIRE AUSSI :  Astro Bot

 

Sur le plan gameplay comme dit plus haut Evotinction est un jeux mélangeant Infiltration / Hacking , les idées sont bonnes pour aider notre progression , nous pouvons désactiver certains drone en scannant leur code barre dans leur dos pour les désactiver , les hacker pour les immobiliser pour les fonctions de base, mais tout cela est gâché par une infiltration assez frustrante , l’emplacement de certains ennemis même si il est possible de contourner on se fait « trop » vite repérer alors que pourtant nous prenons les mesures nécessaires.

Sur le plan Hacking nous disposons d’une jauge dite de Furtivité (soucis de traduction sans doute) mais il s’agit plutôt d’une jauge de temps de piratage, pour hacker un drone cela prend du temps en secondes et selon la distance où le joueur se trouve le hack prendra plus ou moins de temps et cette jauge diminuera si nous arrivons à zéro il nous sera impossible de faire du piratage a nouveau sur des ennemis et cela va devenir TRES frustrant.

La difficulté est mal dosée que parfois forcer le passage pour aller à la prochaine salle « safe » est plus efficace que s’embêter avec nos outils de hack, outils pourtant intéressants sur le papier, nous avons des hacks pour aveugler les drones, les immobiliser, des gadgets comme des leurres holographiques, la phase d’infiltration du jeu est assez ratée.

Nous avons aussi des fonctions à débloquer via des stations informatiques qui permettent de voir les ressources ou objets interactifs à notre personnage, améliorer la vitesse de Hack et un mode d’entrainement en VR qui va tout de suite rappeler le VR training de Metal gear Solid, on sent tout de suite d’où vient l’inspiration qui a donné Evotinction. Hormis cela il faut reconnaitre un bon point au jeu quand on peut bien exploiter les outils de hack cela donne des situations vraiment fun qui donne tout l’intérêt au jeu.

Quand il s’agit de gunfight il n’y a pas de réelle sensations donnant un effet captivant pour le joueur au contraire c’est mou et notre personnage semble avoir quelques soucis de déplacement surtout sur les combats de boss, oui il y a des « boss » dans Evotinction, combat d’ailleurs inutile et sans grande innovation. Plus nous avançons plus ces défauts grandissent, certains drones commenceront a avoir des fonctions de détection avancée comme une ouïe plus développée ou même accroupie nous allons nous faire repérer encore et encore, ajouter à cela les soucis de notre jauge de piratage qui va vite être consommée, vous l’avez compris cela va devenir un véritable calvaire.

LIRE AUSSI :  Trailer : Call Of Duty - Black Ops 6

Graphiquement parlant nous sommes sur un jeu développé sous Unreal Engine 5 , sur PS5 le jeu possède le classique mode Qualité ou Performance , ici nommé Ray tracing ( encore une fois sans doute un soucis de traduction car durant le jeu certains passages ne sont pas traduits en français ) , les graphismes sont fin , de beaux effets de lumière , de reflets mais par moment nous avons de très joli décors et aussi des décors vraiment plus basique et le jeu navigue entre ces 2 flots, un level design parfois insipide, classique, mais  aussi quelque baisse de framerate rencontrée surtout quand les particules s’envolent à l’écran bien que pourtant il n’y a pas énormément de détails ou d’ennemis à l’écran . Malgré ce déséquilibre rappelons que nous sommes dans un laboratoire et en jeux on sent que Spikewave Games a voulu bien faire. Tout n’est pas mauvais dans ce jeu, encore une fois nous saluons l’effort et la prise de risque.

Sur le plan auditif, nous sommes sur une ambiance SF et un peu horreur en termes de musique ou plutôt son d’ambiance, par moment nous sommes de l’electro pour ensuite ne plus rien avoir la ou on devrait en avoir pour repasser sur du bruit strident digne d’un film d’horreur de soirée entre potes, la ou le jeu donne un ton survie, dernier homme sur terra même sur le plan sonore on n’a pas d’effet tendus ou angoissant, à aucun moment même. Les cinématiques bien que In game engine ne soit pas ambiancée car seul le silence règne. Mais par moment l’ambiance touchante se met en place pour les bonnes cinématiques donc ce n’est pas non plus catastrophique.

 

Pour résumé tout cela, Evotinction est un jeu qui a de bonnes idées voir très bonnes et un bon début de scénario mais malheureusement gâché par un rythme bancal et une mauvaise gestion de l’infiltration et d’une difficulté et d’un gameplay grisant. Cela reste le premier jeu de Spikewave Games, le jeu reste timide sur son level design car on sent que les développeurs ont voulu « trop » s’inspirer de grosse production pour les adapter à leur jeu mais malheureusement la sauce ne prend pas. Compter une dizaine d’heure pour boucler l’aventure du Dr Liu et saluons quand même l’initiative d’avoir tenté de remettre en avant le jeu d’infiltration, espérons que ce premier jet serve pour donner un second projet plus poussé.

Share:

Leave a reply

Lire Aussi