Cyber Citizen Shockman 3: The princess from another world

110
0
Share:
Graphismes7.5
Animation7.3
Gameplay7.5
Bande Son7.6
Intérêt8
7.6
   Si on m’avait dit que la série Shibibiman reviendrait sur le demande de la scène, je ne l’aurais jamais cru. Mais c’était sans compter sur Ratalaika qui adore déterrer avec goût les meilleures licences du passée.  Bon, je vous avoue que je n’avais aucune idée du nom occidental de Shibibiman qui est une série que j’ai découvert sur PC Engine. Les deux premiers opus étaient sortis sur Hu-Card alors que le 3eme opus avait eu droit à une version CD-ROM². Cet épisode proposait des « cinématiques » doublées et de superbes musiques.

Si le jeu a été remasterisé, il est quand même fort proche de la version originale. Cette version réussit donc à capturer l’essence nostalgique du jeu et j’avoue même être surpris : le gameplay n’a pas trop vieilli et proposait déjà à l’époque une expérience dynamique. Vous pouvez sauter, donner des coups d’épée et même diriger un mecha.

Le jeu a en tous cas été bien dépoussiéré, redessiné pixel par pixel et offre une fluidité bien entendu impeccable, sans le moindre ralentissement. Non, ce n’est pas un exploit, on est d’accord.

Ce jeu de combat-plate-forme nous propose des boss assez gigantesques et une expérience treasurienne pas piquée des hannetons. Le jeu n’est pas trop difficile et dispose de checkpoints rendant le défi présent mais pas insurmontable.

La bande-son a aussi été retravaillée, offrant un résultat plus cristallin et moins chipset mais rassurez-vous l’ambiance retro n’est pas trahie pour autant.

En tous cas, ça a été l’occasion pour moi de découvrir le jeu en anglais (pas de français donc mais c’est plus accessible que le japonais isn’t it? Il y a aussi quelques scans d’époque incluant aussi des dessins d’enfants qui avaient été inclus au jeu dans le cadre d’un concours, ce qui se faisait très souvent à l’époque.

LIRE AUSSI :  Final Fantasy VII Rebirth

 

Vous trouvez le jeu trop difficile? (Mais nooooon…) Vous pouvez activer quelques options pour vous aider. Il y a la fonction rembobinage si vous avez échoué un passage mais vous pouvez aussi affaiblir les ennemis et même vous rendre immortel, de quoi tuer inutilement le jeu.

Que vous soyez un fan nostalgique ou un nouveau joueur curieux de découvrir ce classique, ce jeu offre une aventure divertissante et bien conçue qui vaut le détour. Les graphismes d’époque sont restés magnifiques dans leur genre et les mécaniques de jeu sont toujours très simples et agréables.

Share:

Leave a reply