Concord
Le slogan de Sony Playstation c’est « Play Has NO Limit ».
Eh bien, en fait SI !
Et ils en ont fait les frais de la façon la plus brutale : fermez les vannes de leur nouveau titre, sorti fraichement le 23 août 2024.
En effet, demain, le 6 septembre, Sony stoppera les serveurs de Concord.
Au lieu de faire un test et d’être dans la méchanceté gratuite qui n’apportera rien, je vous propose de voir ensemble pourquoi en sommes-nous arrivé là…
Fail Person Shooter
Quand j’ai reçu la clé Steam pour installer Concord avec quelques jours d’avance sur la version commerciale, j’étais assez curieux. Étant un ancien fan d’Overwatch et vu que l’ambiance de la bande annonce (à peine pompée sur les Gardiens de la Galaxie) m’avait plu, il y avait de forte chance pour que le titre m’accroche.
Petite cinématique pour planter l’ambiance et présenter la bande, nous voilà devant le menu.
J’ai attaqué le didacticiel et là, première crainte : ça me semble bien mou tout ça.
Les déplacements sont loin d’être nerveux, les attaques / sorts ne me semblent pas incroyables et on ne peut pas dire que ça soit joli (mais sans être moche. Disons que c’est du déjà vu).
Mais, je me laisse à penser que c’est sans doute le didacticiel qui donne cette impression (haha le naif).
Allez, ne perdons pas de temps, et allons chercher des gens pour jouer.
C’est là que les problèmes commencent.
J’ai attendu plus de 45 minutes pour rejoindre une partie qui s’est terminée en 2 minutes. Comment, pourquoi, je l’ignore mais de ce que j’ai pu lire sur reddit, j’étais loin d’être le seul.
Bien qu’assez frustré, je me suis dit que la date de sortie commerciale allait résoudre ce souci.
Oui mais non. Oui car il y avait un peu plus de monde mais pas tant que ça et il fallait toujours attendre un long moment avant de pouvoir joindre une partie. Et non car cette sensation de lenteur dans les mouvements et les attaques n’est jamais vraiment partie.
Les personnages n’avaient pas non plus un charisme incroyable. Ok, deux voir trois sortaient un peu du lot mais sincèrement, on est loin de ce qu’on attend d’un titre de ce genre.
Voici ce que l’éditeur a annoncé :
“Chers fans de Concord, nous avons écouté vos retours avec attention depuis la sortie et nous voulons remercier tous ceux qui ont rejoint l’aventure à bord du Northstar (note :c’est le vaiseau qui permet d’explorer les galaxies). Votre soutien et la passion communautaire qui a émergé autour du jeu a beaucoup de valeur pour nous.
Cependant, même si beaucoup de qualités de cette expérience ont résonné avec les joueurs, nous reconnaissons également que d’autres aspects du jeu et que notre lancement initial n’ont pas eu l’effet escompté. Par conséquent, pour le moment, nous avons décidé de fermer les serveurs à partir du 6 septembre 2024 et d’explorer d’autres options, en comptant celles qui devraient mieux réussir à attirer des joueurs. »
Petit topo d’histoire :
« Firewalk Studio » est fondé en 2018. Ils ont commencé le développement du jeu au même moment en collaboration avec sa maison mère, « ProbablyMonsters ».
Sony a acquit le studio en 2023. Cette même année, lors du State Of Play de mai, une bande annonce en CGI annonce le titre. Et il débarque quelques mois plus tard sur PC et PS5.
Doit-on juger le studio ou est-ce que Sony est venu mettre un bordel monstre dans l’équipe ?
Nul ne peut vraiment le dire à part ceux qui l’auront vécu de l’intérieur. Peut être que des langues se délieront et que ça permettra d’y voir plus clair. L’avenir nous le dira.
Est ce que le titre reviendra sous une formule gratuite comme ces concurrents ?
D’après moi ça serait une bonne décision même si elle pourrait être frustrante pour certains.
Certains collectionneurs vous diront d’acheter la version physique parce que « ça va valoir *peut-être* une petite fortune ». Ce n’est pas moi qui vous direz quoi faire mais payer pour une boîte qui fera jolie dans la collection, c’est pas mon truc.