Horizon Forbidden West : enfin la claque next gen ?

334
0
Share:
Graphismes9
Animation8
Jouabilité7.5
Bande son8.5
Intérêt9
8.4

En 2017, les petits gars de chez Guerrilla Games sortaient Horizon Zero Dawn. Et déjà à l’époque, visuellement, je me souviens m’être pris une belle claque.
Il faut dire qu’en 2017, la puissance de la PS4 et de la PS4 Pro était bien maitrisée par les studios. La console Sony venait de fêter ses 4 ans d’existence.

Revenons en 2022, il y a quelques jours pour être précis. Horizon Forbiden West (HFW) sort enfin. Enfin la PS5 allait avoir son titre next-en montrant la différence de technologie entre la PS4 et elle, un titre exclu pour la nouvelle console de Sony !

 

Oui, en fait, non

Le titre est sorti sur les 2 consoles.

Est ce que c’est grave ? Mmmmh non.
Est ce qu’il y a une différence entre deux ? Oui mais… sur des détails. L’expérience et l’aventure sur PS4 (surtout PS4 Pro) est également plaisante.

Alors pourquoi ce titre est une vitrine next gen de la PS5 ?

 

C’est ce que nous allons tenter de découvrir ensemble.

 

Il existe deux façons d’approcher HFW sur PS5.
Soit via l’expérience ultime en privilégiant la qualité. Avec ce mode, c’est du 4K 30ips et Ray-Tracing.
Ou via le mode performance. 1080P mais en 60 ips.
Forcément entre les deux, il y a une différence. HFW n’est pas le premier à proposer ces choix. Le très récent Elden Ring en fait de même.

Pour ma part, j’ai fait le teste en mode qualité. Je voulais profiter de l’expérience visuelle ultime.
Est-ce que les 30ips n’ont pas été trop contraignantes ? Pas vraiment… A aucun moment j’ai senti que ça m’empêchait de vaincre un ennemi ou d’avancer plus « facilement ».

LIRE AUSSI :  Chocobo GP

Par contre, il y a quand même quelques petites choses qui sont « dommages »

Tout d’abord, le fait que le jeu soit dispo pour les deux consoles. On ressent les contraintes que ce choix a apporté.
L’évolution entre le premier opus et celui-ci est présente mais pas assez imposante. C’est essentiellement dans le gameplay que ça se ressent. Les choses qui fâchaient avant fâchent toujours ici.
L’escalade « libre » dans un monde ouvert (car HFW est un monde ouvert) n’est pas forcément libre. Un simple petit rocher peut vous empêcher de vous rendre là où vous le souhaitez alors que quelques instants avant, Aloy franchissait un obstacle bien plus grand.

Ensuite, et là c’est mon opinion à deux centimes, je trouve le personnage Aloy ultra antipathique ! Elle répond parfois avec dédain au PNJ, rappelle quand il le faut que la sauveuse, c’est elle.
Une quête secondaire et elle peut vous faire comprendre que ça va la ralentir mais tant pis, c’est la sauveuse, du coup elle n’a pas le choix. SIGH !
Je ne me souvenais pas qu’elle avait cette attitude dans le premier opus et j’avoue que ça m’a surpris.

 

Passons aux choses qui sont WAOW

L’univers (dans son ensemble) est prodigieux ! Il y a une vie autour de vous, ça bouge, le temps peut se mettre à changer, il y a une excellente dynamique du cycle jour / nuit. Les effets de lumières sont incroyable de réalisme. C’est vraiment plaisant de s’y balader et de s’y perdre.
La profondeur de champs et la netteté dans les détails font de lui la vitrine technologique de la PS5 (avec Ratchet et Clank, selon moi).

LIRE AUSSI :  Cyberpunk patch 1.5 : quoi de neuf ?

Que dire sur les temps de chargement sinon qu’on ne les voit pas.
Ecran de titre > Charger >…> voilà votre partie est devant vos yeux.
C’est impressionnant cette maitrise de cette technologie quand elle est bien exploitée.

 

L’excellente narration vous scotchera à votre DualSense.

Les faits se passent quelques années après Zero Dawn, les tributs connaissent et reconnaissent votre statut de sauveuse du monde. Mais Aloy veut aller plus loin car il y encore des choses à faire. Ils ne sont pas encore tirés d’affaire.
Bien entendu votre quête principale est linéaire mais c’est en quittant ce chemin que vous profiterez un max de HFW. Faites connaissances avec les différentes tribus, tissez des aliances, échangez vos compétences.

Mention particulière pour le travail accompli sur les différentes tribus qui enrichissent l’expérience et l’univers du jeu.

 

Capture maison sur PS5 en mode Qualité

 

 

 

 

 

 

Share:

Leave a reply

Lire Aussi