Astro’s Playroom

185
0
Share:
Graphismes6.7
Animation7.7
Jouabilité7.7
Bande Son7
Intérêt5.8
7
  1. Non, Astro’s Playroom n’est pas vraiment un jeu mais plus une expérience décidé à la Dual Sense. Cet article est donc tout autant un test de ce logiciel mais aussi un test de la Dual Sense. J’ai plus envie de parler de logiciel car le titre offert avec la Playstation 5 est à la fois court et dénué de challenge mais outre le fait qu’il est gratuit et donc difficilement criticable, Astro Room reste une belle expérience. Il est bourré d’idées sympas : il regorge en tous cas de fan service et de clins d’oeil vraiment gratifiants que je tairai pour ne pas vous spoiler : la culture Playstation est en tous cas à l’honneur!


Alors quid de cette manette? Eh bien, comme je le pensais, le coté haptique de la manette est une fumisterie : ce sont des vibrations HD comme on en retrouve sur Switch. Le but ici n’est pas de dénigrer cette manette mais de vous donner une observation purement scientifique de ce qu’elle offre. A ces vibrations, le développeur rajoute via le haut-parleur de la manette un bruit adéquat. Mais si vous vous bouchez les oreilles, vous ne serez pas capables d’identifier la vibration. La Dual Sense s’attaque donc ici au cognitif en mêlant l’image, le son et les vibrations et c’est vraiment bien fait car cela fonctionne parfaitement. C’est comme un tour de magie au final : on sait qu’il y a un arnaque quelque part mais on reste bluffé par le résultat et c’est bien le principal.

Côté ergomie, la Dual Sense gagne encore en corps et en poids et niveau look, elle s’apparente de plus en plus à la manette de la Xbox. Pur les sticks asymétriques, Sony rate une fois de plus le coche, soit, cela relève plus de l’image de marque que de l’ergonomie. Sony s’est empêtré dedans et mon petit doigt me dit qu’il aura bien du mal à en sortir. Du côté des gâchettes, on passe des toutes molles de la Dual Shock 4 à des gachettes adaptatives qui apportent de la résistance. Là aussi, le plus est significatif. De fait, on a entre les mains la meilleure manette Playstation jamais sortie. C’est vrai, c’est bateau, on ne pouvait pas en espérer moins de la manette Playstation la plus récente. Surpasser ses petites soeurs était une évidence, mais voilà, c’est dit.

LIRE AUSSI :  Panzer Dragon Zwei remake pour 2021

Ainsi, la Dual Sense vous permettra de ressentir l’eau, le sable, la neige, avec plus ou moins de réussite. Et cela va vraiment dépendre du ressenti de chacun. Il faut en faire une affaire personnelle. Pour ma part, j’ai vraiment apprécié le ressenti d’un choc métallique, bien plus à vrai dire que les gouttes de pluie. Le vent est lui aussi bien plus réussi que la sensation supposée du sable.

 

 

Share:

Leave a reply