Puzzle Bobble Everybubble!

702
0
Share:
Graphismes9.1
Animation8
Gameplay9
Bande Son9.2
Intérêt9.8
9

Pendant des années, nous avons eu droit à des itérations de Puzzle Bobble et il faut bien avouer que si les jeux étaient fort sympathiques, les évolutions étaient tellement minimes qu’on se retrouvait plus en face de DLC. Puis le rythme des sorties s’est tari, créant peut-être à nouveau une attente auprès des joueurs. Mais c’était surtout l’occasion de revoir un petit peu les principes du jeu sans pour autant trahir la recette originale.

Je vous avoue que même si j’ai toujours apprécié les Puzzle Bobble, je les ai toujours considérés comme des jeux d’adresse où la réflexion n’a pas énormément de place. Il suffit d’associer 3 boules de couleur pour les faire disparaître. Toutes les boules d’une même couleur disparaissent alors si elles se touchent et forment plus qu’une simple paire. Il faut atteindre certains endroit en faisant rebondir les boules en suivant le principe du billard.

 

Ce Puzzle Bobble s’est nettement complexifié en proposant des missions aux joueurs, des objectifs, en plaçant des obstacles à contourner et en utilisant de nombreux items qui peuvent vous faciliter la vie comme par exemple vous montrer la trajectoire à l’aide de pointillé car par défaut, les pointillés ne sont renseignés que sur une distance très limitée. Vous pouvez aussi toucher une boule qui fera disparaître toutes les boules de l’écran de la même couleur que celle que vous envoyez dessus.  Il y a aussi des bombes qui font disparaître des groupes de boules ou.et d’obstacles. Il y aura aussi des boules électriques qui ne seront détruite que si vous éliminez toutes celles qui sont adjascentes. Et puis il y a les boules transparentes qui prennent la couleur de la boule que vous envoyez. C’est plutôt intéressant car vous pouvez ainsi viser deux boules transparentes en plaçant une boule colorée entre elles et faire disparaître les 3 boules d’un coup. Il est possible d’en viser encore plus d’un coup. Les boules disco prendront la couleur qu’elles auront au moment où elles éclatent, c’est à dire quand elles sont touchées par la boule que vous envoyez, indépendamment de sa couleur. Il y a aussi les boules impossibles à éclater qui constitueront jusqu’au bout un obstacle à franchir en utilisant les rebonds.

LIRE AUSSI :  Penny’s Big Breakaway

De ce fait, vous pourrez détacher des grappes de boules et comme il s’agit de faire disparaître certaines boules souvent situées en haut du tableau, cela rajoute encore un côté stratégique vraiment intéressant. Je ne soupçonnais pas que Puzzle Bobble aurait une recette aussi bien retravaillée. Résultat des courses, à peine un stage clôturé, on est happé par la suivant : le concept est véritablement accrocheur.

Non, vraiment, il n’y a qu’un élément qui vient (un peu) gâcher la fête. On ne peut fatalement pas dire que la console qui fait tourner Bayonetta 3 se retrouve sur les rotules avec un Puzzle Bobble d’autant que ce dernier ne propose pas des animations de dingue en arrière-plan. Le seul moment (ou presque) où l’écran est mouvementé, c’est entre les stages, exactement au moment des temps de chargement. Alors fatalement on connaît tous le petit logo animé et qui rame pendant les écrans de chargement. C’est tout à fait normal. Mais là, au lieu d’avoir un tout petit logo en bas à droite ou au milieu de l’écran, c’est tout l’écran qui rame et c’est vraiment dommage car ces petits moments vivants qui ont fatalement demandé un peu de travail de programmation se retrouvent tous gâchés par les capricieux temps de chargement. Ils ne sont pas longs, mais ils viennent gâcher chaque effort visuel. C’est vraiment dommage même si dans l’absolu ce n’est pas gravisssime. Disons que sans ces ralentissements, le jeu aurait été si propre…

 

Puzzle Bobble vous permet également de jouer en co-op jusqu’à 4, le versus n’est pas en reste avec du 1 contre 1 et du 2 contre 2. Le jeu est bien entendu jouable en ligne et il y a même un mode Space Invaders qui consiste à tirer des bubulles verticalement vers les autres bubulles qui descendent jusqu’à vous comme le feraient les aliens de Space Invaders. Vous l’aurez sans doute compris, le jeu est vraiment généreux en contenu.

LIRE AUSSI :  Ronin : attention ça va couper !

Je sais qu’en donnant une note élevée à ce titre, beaucoup d’entre vous s’interrogeront, surtout s’ils connaissent déjà la série car Puzzle Bobble (Bust A move dans nos régions) est un titre vraiment très sympathique mais ce n’est pas non plus une série exceptionnelle. Vos craintes seront vraiment dissipées une fois que vous aurez essayé cette version qui coche les cases de la réussite à presque tous les niveaux (je pense aux petites ralentissements dus au loading). Le jeu est à la fois accrocheur et varié. Alors, pour autant que vous aimiez l’univers, ce jeu mérite amplement et sans le moindre doute sa place dans votre ludothèque.

 

Share:

Leave a reply

Lire Aussi