Tetris Effect Connected

92
0
Share:
Graphismes9.2
Animation9
Jouabilité9.1
Bande Son9.7
Intérêt9.3
9.3

 

Tetris Effect est un jeu qui était jusqu’alors réservé aux possesseurs de PS4, le jeu incluant un fantastique mode VR autant fantasmagorique que trippant ou hallucinogène. On doit le jeu à Tetsuya Mizuguchi qui n’est autre que le papa de Rez et Lumines. On ne peut ignorer le lien de parenté entre ces titres puisque Tetris nous propose désormais un mix visuel avec des effets de particule et de lumière (merci le HDR) et sonore déclenché par les mouvements et les combinaisons créées par le joueur. C’est un Tetris tout à fait moderniser qui reprend le principe du jeu original qui proposait la découverte de nouveaux décors fixes. Ceux-ci sont désormais animés et proposent au joueur un véritable spectacle à la thématique sans cesse renouvelée.

Autant vous dire qu’entre Tetris Effect et moi, c’est le grand amour. Alors qui de neuf sur cette version Xbox Series? Eh bien, commençons par l’évidence même, le jeu ne propose fatalement plus de mode VR, rendant la version PS4 toujours aussi incontournable. En revanche, le jeu propose désormais un mode multijoueur qui permet des affrontements individuels ou par équipe.

Un gros atout de la version Xbox Series est que le jeu est compris dans le Xbox Game Pass (en tous cas à l’heure où j’écris ces lignes (décembre 2020). Passer à côté de cette petite pépite serait donc bien criminel même si le mode histoire nous est servi dans un version vraiment identique de la version PS4.

La grande force de ce Tetris est sa musique interactive. Vous en profiterez vraiment encore plus en jouant au casque ou,  encore mieux, avec un home cinema. Les sensations sont absolument divines. On reconnaît bien là l’oeuvre de Mizuguchi qui voue un vrai culte à la musique et aux bruitages. Ne lui doit-on pas Space Channel 5? Bouger un bloc, l’abaisser d’un coup ou faire disparaître une ou plusieurs lignes sera à chaque fois responsable d’un nouvel effet. Bien entendu, on est loin d’une composition voulue puisque le joueur chercher en premier lieu à jouer à Tetris et non compoter un morceau. C’est donc plus expérimental qu’autre chose mais le résultat est vraiment gratifiant.

LIRE AUSSI :  Cyberpunk 2077 est là !

Si le jeu est une exclusivité Xbox (en version Connected donc), le jeu devrait débarquer sur PS4 via une mise-à-jour gratuite dans les prochains mois donc il est inutile de remettre la main au porte-feuille si vous posséder déjà le jeu. Si vous ne connaissez pas, je ne peux que trop vous le conseiller, je suis totalement séduit.

En conclusion, Tetris Effect Connected rajoute la dimmension multijoueur qui manquait vraiment mais celle-ci est troquée contre l’aspect VR qui fait à son tour défaut. J’aurais aussi aimé voir de nouveaux stages exclusifs en mode Story mais ne boudons pas notre plaisir, Tetris Effect Connected est toujours aussi jouissif.

Share:

Leave a reply

Lire Aussi