Astro Bot
Astro le petit robot …..et non nous ne parlons pas de celui d’Osamu Tezuka mais bien celui de la team Asobi qui est devenu la nouvelle mascotte toute mignonne de la team Sony. Disponible depuis le 6 septembre 2024 ce jeu d’aventure plate-forme fait office de suite direct au jeux inclus dans nos PS5 Astro’s Playroom en choisissant une formule proche d’un Mario Wonder concernant sa conception de progression de niveau .
Le jeu nous promet une super aventure dans l’univers de la marque Playstation avec des niveaux colorés bourrés de référence a l’histoire de la marque japonaise, exploitant pleinement les capacités de la manette DualSense. Plongeons ensemble dans cet univers robotique et découvrons ce que ce jeu a à offrir.
Nous retrouvons notre petit robot avec ses amis a bord de son vaisseau PS5 qui va faire une fâcheuse rencontre qui va amener notre ami à s’écraser sur une planète inconnue ayant pour seul allié en ce début de jeux une carcasse de PS5 dépouillée de ses fonctions et nos amis Bots éparpillés a travers pas moins de 80 niveaux répartis en différentes galaxies. ce n’est pas vraiment par son histoire que Astro Bot va briller mais plutôt sur le reste. La team Asobi a vraiment un travail de dingue sur le Level Design, le contenu et sur l’exploitation de la manette Dualsense. au fur et a mesure que notre robot évoluera pour atteindre son objectifs il découvrira différents pouvoirs afin de parcourir les niveaux avec autant de verticalité que d’horizontalité . En plus des bots classiques que nous allons secourir nous allons évidemment aider des bots issus de chaque univers des exclusivités Sony et pas que….certains auront même des coup de vieux ! Comptez une bonne quinzaine d’heure pour compléter l’aventure et le double pour viser le platine, sachez que ce n’est pas moins de 300 bots que nous allons devoir retrouver.
Dès les premières minutes, Astro Bot impressionne par ses graphismes colorés et détaillés, la physique du jeux envoie les particules à tout va ce qui est impressionnant quand même sans que le jeu subisse de baisses de performance ou autres. Les environnements sont variés, allant de paysages futuristes à des mondes naturels luxuriants. Chaque niveau est conçu avec soin fourmillant de détails aussi bien au premier plan qu’en arrière plan, offrant une palette de couleurs vibrantes et des textures soignées. Certains niveaux donneront aussi un effet de vide par moment contrairement à d’autres , ce qui nous laissera sur notre faim par moment.
Au fur et a mesure que nous avancerons dans le jeux nous allons améliorer et agrandir notre base de Bot ( qui fera office de hub) , Asobi n’a pas été radin en contenu en plus des bots nous allons gagner des pièces de monnaie PS qui nous permettrons d’acheter dans une salle nommé Gacha différents objets, que ce soit des costumes pour Astro ou encore des objets propres aux bots issus de l’univers Playstation qui vous donneront quelques surprises, le joueur est constamment récompensé voir même un peu trop ….. les développeurs ont vraiment fait un travail de recherche pour introduire des bots correspondant a chaque style de plateau ou nous évoluons , imaginez être dans un niveau style angoissant et secourir un bots issus de ce style de jeux, évidement nous ne vous dirons pas plus pour que vous puissiez en profiter .
Jeux de plate-forme oblige le gameplay d’Astro Bot est simpliste et efficace, la team Asobi a vraiment mis l’accent sur la Dualsense comme pour Playroom (des vibrations, des moteurs haptiques, du capteur gyroscopique…) mais en allant plus loin, les contrôles sont intuitifs, permettant aux joueurs de se familiariser rapidement avec les mouvements de base : sauter, frapper, tirer des objets et planer. pour évidemment profiter de cette aventure Astro aura à sa disposition différents pouvoir , à vous les joies de jetpack , gant de boxe et encore rouler sur un tatoobot mais bien sur nous vous laissons la joie de les découvrir. en plus des niveaux classiques des niveaux cachés seront de la partie qui ne ferons pas rappeler un certains Mario encore une fois.
les joueurs vont aussi déverrouiller des niveaux centrés sur des univers précis propres à certains univers Playstation avec son gameplay inédit, mais aussi des niveaux défis ou les reflexes et même les nerfs des joueurs qui se verrons renforcer à cause d’une caméra par moment perfectibles voire capricieuse qui nous empêche d’évaluer les distances selon les pièges et la … mort vous attendra un grand nombre de fois a cause de cette caméra …..quel dommage.
le jeux est évidemment bien adapté sur le Playstation Portal donc si jamais votre TV est occupée ou que vous souhaitez jouer en nomade le jeux marche très bien, quelques lacunes sur les fonctions de reconnaissance de mouvement donc on vous conseil de désactiver cette fonction pour la remplacer par le Joystick Gauche, mais c’est un plaisir de jouer dans son lit a ce genre de jeux même si Une bonne TV Oled il n’y a que cela de vrai.
La bande son d’Astro Bot est un véritable régal pour les oreilles. Les musiques sont entraînantes et parfaitement adaptées à l’ambiance de chaque niveau. Les effets sonores, quant à eux, sont précis et immersifs, le mode Dolby Atmos est vraiment efficace, on entend vraiment plein de petits détails qui nous plonge dedans, les musiques remasterisées et remixées de thème connus ne vous laisseront pas indifférents , de ce coté la rien a redire c’est un régal.
Pour conclure tout ceci, ce Astro Bot est vraiment un très bon jeux de plateformes orienté et assumé fan service Playstation, tout est fait pour atteindre cet objectif : rendre le joueur heureux. le jeux est fournis en contenus , récompenses même si le jeu prend un peu (trop) la main du joueur les néophytes comme les vieux fans de la marque sauront en profiter. On sens bien que le jeux est sorti pour fêter les 30 ans de Playstation. c’est vraiment dommage que cet expérience soit gâchée par moment par une caméra capricieuse qui risque de frustrer les joueurs selon les situations.