Romancing Saga Minstrel Song Remastered

703
0
Share:
Graphismes3.8
Animation6.8
Gameplay8.1
Bande Son8.5
Intérêt6.5
6.7
Découvrir un titre en version remaster parresseux quand on a pas connu le jeu à l’époque est une expérience qui peut se révéler cruelle. Pas de madeleine de Prout et à la place, une réalisation franchement à peine digne d’un jeu  sur PS2 alors que c’est bien la 5eme génération de Playstation qui fait tourner ce RPG. Il ne faudra donc pas s’affoler avec les graphismes et se concentrer sur le reste puisque ce n’est clairement pas la réalisation qui va me convaincre. Le gameplay sans doute?
Eh bien pour être honnête, oui, le système de jeu est franchement efficace. On notera que pour un vieux titre du genre, il faut reconnaître que la modernité est au rendez-vous pour un RPG au tour par tour. Et c’est vraiment dommage de ne pas avoir cherché à proposer une mise-à-jour un peu plus travaillée.
Vous aurez la possibilité de créer une équipe de 5 combattants mais prenez garde. Si vous intégrez de nouveaux personnages dans votre équipe, il faudra vous en débarrasser de certains mais il ne sera plus possible de les réintégrer par la suite. Pire encore, si un des personnages meurt, il faudra lui dire définitivement adieu puisqu’il ne sera plus possible de le réintégrer dans l’équipe. Je vous assure que cela vous apprend à être super prudent! Et pour les armes, on est dans une logique à sens unique également. Les armes s’usent et finissent par être détruites au fur et à mesure qu’on les utilise!
Si l’histoire reste assez basique, on retrouve une recette qui était assez répandue à l’époque de la saturn et de la Dreamcast, à savoir la débrouille puisque ce type de jeu ne prenait vraiment pas le joueur par la main. Une chose est sûre, cela ne va sans doute pas plaire à tout le monde mais à titre personnel, c’est vraiment la réalisation qui m’a égaré. Le jeu est fluide mais les décors sont vides et les textures floues. Je pense sincèrement que si vous n’avez pas connu le jeu à l’époque, cela va être compliqué d’accrocher.
Même du côté sonore, ce n’est pas folichon. Les doublages sont franchement moyens et pas localisés. Ils sont servis par des musiques plan plan. En fait, j’ai un peu de mal à comprendre ce qui avait bien pu plaire à l’époque pour justifier un retour de ce titre sur le devant de la scène.
A vrai dire, je ne retiendrai au final de ce titre que le character design enfantin mais sympathique, aux proportions assez marrantes. Ce n’est sans doute pas suffisant pour vous conseiller ce titre sur une console qui accueille tellement mieux. Romancing Saga Minstrel Song Remastered est clairement dispensable malgré ses qualité et son aspect exigeant tout simplement parce qu’il est très daté et qu’à moins d’être en mode nostalgie, il ne va clairement pas vous transporter.   
LIRE AUSSI :  Final Fantasy VII Rebirth
Share:

Leave a reply