Stellar Blade
Lorsqu’Eve veut prendre un ascenseur, on peut observer un bouton pour aller vers le haut et un autre pour aller vers le bas. Au lieu d’avoir une belle animation léchée tout en finesse, on voit juste Eve qui donne un grand coup de poing sur le panel de l’ascenseur tout en tapant à côté des boutons. Sur 32 bits, j’aurais encore compris ce manque de précision mais pour un jeu de cette définition, c’est totalement dommageable. J’avoue que ça m’a même fait rire. Même l’ouverture des portes est complètement claquée au sol.
Et puis, il y a ces fameux acces pour ouvrir les portes. La plupart des accès se trouvent dans la même pièce ou celle juste à côté. On a donc aucune notion de challenge épique pour les récupérer. C’est aussi intéressant que d’avoir placé la clé sous le paillasson de la porte que l’on doit ouvrir. Ca aurait été tellement mieux de devoir faire tout un parcours et affronter un boss pour l’obtenir. Ici, on dirait juste qu’on cherche à nous retarder d’ouvrir la porte comme s’il fallait dissimuler un temps de chargement. Bref, c’est maladroit et vraiment pas heureux du tout. A quel moment les développeurs se sont dits que ce serait une expérience amusante? Quand vous récupérer un code, il est fait de lettre grecques qu’il faut encoder pour ouvrir la porte alors qu’on peut le reconsulter dans le panel. Ca n’a vraiment pas de sens et absolument aucun intérêt. Si le panel l’a enregistré, pourquoi cette porte ne peut simplement pas s’ouvrir? Il y a aussi d’autres systèmes via des puzzles ou des jeux de vitesse. Il est clair que les développeurs ont mis le paquet là-dessus mais pour un résultat au final peut convaicant.
Vous voulez encore d’autres exemples? Mais j’en ai plein! Il y a un stage où le puzzle consistera à bouger des miroirs afin de rediriger un rayon. Le genre de chose qu’on a jamais vu dans un jeu vidéo (mode ironique on) Eh bien ce système de miroir se manipule vraiment mal et on se retrouve à libérer des ennemis enfermés dans des colonnes de verre remplies d’eau. C’est quelque chose qui est vu et revu et qui n’est pourtant absolument pas maîtrisé. Vous retrouverez aussi des zones avec de la corruption, des sortes de virus qui ont envahi les décors cataclysmiques. Là aussi, du jamais vu 😉 En gros, Stellar Blade a plein de passage peu inspirés et mal maîtrisés, c’est pour cela que qu’il est extrêmement frustrant sur certains points.
Le titre manque aussi parfois de visibilité mais cela se ressent heureusement de moins en moins au plus on progresse dans le jeu. Alors évidemment, si vous lisez tout cela, vous pouvez aisément penser que Stellar Blade est une catastrophe mais ce n’est vraiment pas le cas. Il a bien d’autres qualités comme ses combats, sa réalisation mais aussi les bonus comme les costumes, les coiffures du personnage qu’il faut débloquer vous même et pas avec des DLC payants. Pour le coup, l’inspiration de Bayonetta est pour le coup très bonne.
Forcément, Stellar Blade souffre de cette comparaison avec Bayonetta : n’est pas PlatinumGames qui veut! J’ai pu lire quelque part que c’est la version Wish de Bayonetta. Cela reste quand même exagéré car si le jeu reste distancé, ce n’est pas pour autant un mauvais jeu, loin de là. Si vous êtes un amateur du genre, il vaut le coup à être joué d’autant qu’il se bonifie au fil du jeu. Il y a une vraie montée en puissance.
On retrouvera d’ailleurs un arbre de compétence très somplet et quelques éléments basiques RPG qui permettent de faire évoluer les statistiques d’Eve.
Est-ce que Stellar Blade est une belle exclusivité pour la PS5? Mais clairement! J’aurais en fait tellement souhaité qu’il soit encore meilleur et plus difficile même si à fin du jeu cela commence à piquer. C’est sans doute le titre que j’attendais le plus cette année et j’ai peut-être mis mes attentes un peu trop hautes.
En terme de durée de vie, il faut compter sur une vingtaine d’heures en ligne droite mais là aussi, le jeu offre une zone ouverte avec plein de petites missions qui ne sont pas mal du tout et qui offrent du corps au jeu pour les joueurs qui veulent se donner la peine de tout ratisser.
D’un point de vue technique, la démo est vraiment belle car le jeu ne carchotte pas (j’y ai joué en 60 FPS) tout en offrant un affichage bien lointain. Je n’ai pas noté de moment de faiblesse dans Stellar Blade qui dispose donc d’un moteut très bien optimisé pour la PS5. Il n’y a pas d’ailleurs eu beaucoup de jeux de cette technicité sur cette génération. D’ailleurs, pour le coup, cela donne vraiment envie de vor arriver un Bayonetta sur une autre console que la Switch! Mais comme ce dernier lui reste supérieur, cela démontre définitivement que la réalisation ne fait pas tout!